Activités aux Alentours

01

Randonnées

Itinéraires de randonnées pédestres


Vous trouverez sur la commune cinq circuits

A ces circuits se rajoute le GR de pays

“Tour de la vallée de l’Ain au pays du Cerdon”

60 km, dénivelé 2000m

02

Les Soieries BONNET

 

Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet implante une usine-pensionnat à Jujurieux à partir de 1835.

Vers 1900, son personnel se compose 2 000 personnes dont plus de 600 jeunes filles.

Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place des ateliers de préparation des soies, de tissage, un internat, une chapelle, des magasins d’alimentation, une école ménagère, un terminus de tramway…

Les collections témoignent de l’épopée industrielle des Soieries Bonnet entre Lyon, Jujurieux et le monde. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives… composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine protégés au titre des monuments historiques.

Découvrez ce patrimoine industriel exceptionnel, les savoir-faire textiles, le quotidien à l’usine-pensionnat à travers les expositions permanentes et la découverte des anciens ateliers de tissage préservés.

03

Art Expo

Prolongez l'ambiance des gîtes en découvrant la galerie d'exposition de sa décoratrice.

Située au cœur du village de Cerdon, dans le berceau historique du fondateur de l'ordre des maristes, Claire, élève des Beaux-Arts de Lyon, vous fera partager ses passions pour l'art de la peinture et du dessin

                      Claire Dufermont

Grottes de Cerdon

04

En petit train jusqu’à l’entrée du domaine souterrain, puis à pied dans un décor étrange façonné par l’eau depuis des millénaires, en tons d’ocre et terre de Sienne.
Le parcours vous amène à cheminer environ 1h30 dans ce monde souterrain, depuis les galeries jusqu’à la grande salle. Encore quelques efforts et vous déboucher à l’extérieur sur un surprenant belvédère en milieu de falaise dominant la vallée de Cerdon et son vignoble.
A ne pas manquer ! Tout comme l’immense porche en fin de visite !

Votre aventure se poursuit ensuite en mode préhistorique pour vous exercer en famille aux différentes techniques de nos ancêtres avec les activités du Parc de Loisirs : Chasse avec un propulseur, gravure, techniques de feu, fabrication d’un lampe à graisse, peinture aux ocres, poterie et fouilles archéologiques.

05

Blottie dans une Vallée verdoyante, l’ile Chambod a été formée en 1960 lors de la mise en eau du barrage d’Allement sur la rivière d’Ain. Cette ile artificielle de 20 hectares offre un cadre accueillant au bord d’une des plus belles rivières de France. La base de loisirs de Chambod a été aménagée sur cette île pour le plus grand plaisir des visiteurs qui apprécieront une journée de détente au bord de l’eau.

Vin

06

L’authenticité d’un terroir vigneron : les routes y sillonnent à flanc de collines entre les villages rustiques et les vignes bien ordonnées.

Elles découvrent des points de vue sur les champs, des cascades et des vallées peu profondes.

À moto ou à pied, en famille, en couple ou entre amis, il est bon d’y flâner aux beaux jours et d’y faire le plein de sensations simples : le grand air, les odeurs de terre, la lumière changeante, les couleurs, les saveurs.

Région productrice du Bugey Cerdon AOC, elle est couverte de 180 hectares de vignes à la production surprenante : un vin pétillant rosé issu d’un process unique en France !

 

Naturellement pétillant par une méthode ancestrale, il est peu alcoolisé et développe des notes aromatiques fruitées dès sa prime jeunesse. Excellent vin apéritif à la tonalité festive, il se déguste aussi en accompagnement des desserts. À découvrir chez l’un des viticulteurs présents dans les 11 communes  couvertes par le vignoble.

A CONSOMMER AVEC MODERATIONS

Pêche

Base de loisirs

Nos gîtes sont situés entre Lyon et Genève 

1 chemin des chataignîers

01640, Jujurieux, France 

DES QUESTIONS ?

CONTACTEZ-NOUS AU :

06 03 46 77 30